Est-il raisonnable de lancer son entreprise en 2021 ? Le titre peut faire réagir mais la question mérite d’être posée. Bien évidemment que oui, à condition de bien cadrer votre projet de création d’entreprise au préalable et de se faire aider à la création de votre entreprise par un conseiller.
Nos experts comptables sont là pour vous accompagner, avec une spécialité dans de larges secteurs d’activité : professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, TPE ou PME. Chaque projet possède une problématique différente et nos experts peuvent vous aider à passer la création d’entreprise avec plus de sérénité surtout en cette année 2021, si particulière.
Etat des lieux des entreprises en France
Plus de 60000 entreprises ne passent pas le cap des 3 ans en France, selon une étude qui dataient de 2016 post-covid. Il est donc encore plus essentiel aujourd’hui avant de se lancer de bien s’entourer pour que tout le travail en temps et en argent investi perdure au delà des 3 années fatidiques.
Quelles sont les points à valider dans la création d’entreprise ?
La première chose à choisir lors de sa création d’entreprise est le statut. Vous avez les idées mais un mauvais statut peut vous rendre la gestion de votre entreprise et le calcul de vos marges beaucoup plus difficile selon ce que vous choisissez.
La forme juridique de votre entreprise
En France, il existe différents type de statut quand vous créez une entreprise.
Le statut auto-entrepreneur a par exemple été largement simplifié (dans un système plutôt administratif) et nombreux entrepreneurs ont choisi ce statut par simplicité.
Pourquoi pas ? Mais avez-vous réfléchi au préalable à différentes questions :
- de quel régime voulez-vous dépendre, assimilé salarié ou non
- quel chiffres d’affaires minimum vous envisagez … une micro-entreprise est limitée
- quel est le poids de vos achats de matières premières … certains statut ne bénéficie d’aucun remboursement de TVA par exemple …
Quelque soit le statut que vous choisirez, entreprise individuelle, SARL, SASU ou association, la question doit se poser.
Vous avez des doutes sur le statut à choisir, ne lésinez pas sur les conseils d’un expert comptable en la matière pour prendre le bon chemin dès le départ. Demandez un rdv dès maintenant ici.
Plan de financement, le fil rouge de votre entreprise
Le plan de financement est un passage obligé pour tout entrepreneur qui se lance.
Le plan de financement de initial regroupe tous les besoins et ressources d’une entreprise, il va vous aider à savoir où vous allez, et sera ensuite un guide pour les 3 années charnière à venir.
Il regroupe l’analyse économique de votre projet et regroupe les immobilisations :
- elles sont incorporelles comme le droit au bail ou un fond de commerce si vous reprenez un commerce
- corporelles pour les besoins de véhicules, matériel, machines
- ou financières si il y a un dépôt de garantie
Quels sont vos besoins en fond de roulement ?
Vous n’aurez pas une gestion similaire selon que votre clientèle est un particulier ou un professionnel. Pour le particulier, vous encaisserez de suite le paiement, quand un professionnel le sera au mieux à 30 jours ou 60 jours.
Cela nécessite donc que vous ayez des ressources pour faire les avances auprès de vos fournisseurs par exemple.
Tout cela vous effraie, soyez rassurés le cabinet SOPREC et ses experts comptables sont là pour vous accompagner dans vos premiers pas d’entrepreneurs. Plus d’infos sur ce lien.