Votre entreprise est concernée par le fonds de solidarité d’aide aux TPE et toutes entreprises touchées par la crise. Vous avez encore jusqu’au 30 juin pour faire votre déclaration auprès de l’état pour demander l’aide de solidarité pour le mois d’avril 2021.
Les entreprises du secteur S1 et secteur S1bis sont toujours concernées par ce fond de solidarité renforcé : ce sont notamment les agences de voyages, les sociétés de transports, pour le secteur 1 bis certains commerces de gros textile, fourniture pour le commerce et l’industrie, sociétés de pêche en mer …
Vérifiez si vous êtes éligible auprès de votre conseiller expert comptable.
Ces aides temporaires pour aider à la reprise des activités économiques évoluent pour autant pour cette été et le gouvernement adapte le fond de solidarité pour juillet et août 2021.
Les entreprises des secteurs du tourisme, hôtels, cafés et restaurants, événementiel, culture et sport ayant déjà touché le fonds de solidarité le mois précédent percevront le fonds de solidarité selon les sources www.economie.gouv.fr à hauteur de :
- 40 % au titre des pertes de chiffres d’affaires de juin 2021
- 30 % au titre des pertes de juillet 2021
- 20 % au titre des pertes d’août.
Pour le mois d’août, cette aide sera accessible dès 10% de perte atteinte et non plus 50% comme précédemment.
Pour les entreprises fermées administrativement : aide de 20 % du CA dans la limite de 200 000 euros par mois de fermeture.
D’autres aides transversales restent établies comme le PGE (prêt garanti par l’état) jusqu’au 31 décembre 2021 mais également ouvert aux entreprises ne l’ayant pas sollicité jusqu’à présent.
Le dispositif de chômage partiel est également toujours d’actualité notamment pour les rémunérations proches du SMIC et pour les entreprises du secteur S1 et S1bis ayant perdu 80 % de leur CA lors de cette phase de pandémie, avec un maintien de plus de 80% du salaire du salarié pour les mois de juillet et août. Cependant à partir du mois de septembre, l’indemnité passera à 72 %. avec un reste à charge pour l’employeur de 25 % en août et 40 % en septembre.
Pour plus de détails, prenez un rendez-vous téléphonique avec votre expert dédié au sein de notre cabinet d’expertise comptable.