Vous avez une TPE, êtes sensibles à l’impact de l’énergie sur notre monde et voudriez faire un pas en faveur de la transition écologique. En tant qu‘entrepreneur ou chef d’entreprise vous avez aussi envie de montrer une image plus propre de votre TPE en changeant votre flotte de véhicule en voitures électriques. Voyons quelques uns des avantages financiers non négligeable pour une entreprise de passer à la voiture électrique.
Voitures électriques, économie pour une TPE ?
Choisir de passer à l’électrique pour une entreprise que ce soit une TPE ou plus grand entreprise, offre de nombreux avantages en terme d’économie. Les dépenses de carburant que l’on soit une TPE ou une PME avec une flotte de commerciaux sur les routes, véhicule ou camionnette représentent un lourd budget de dépenses.
Hors justement les voitures électriques consomment moins globalement si l’on prend en compte la consommation énergétique, y compris la recharge plus faible, l’assurance et l’entretien, selon les sources de l’UFC Que Choisir (étude comparative menée en juin 2021).
L’électrique : un avantage financiers pour la TPE
Bonus écologique
Un coup de pouce de l’état pour les entreprises ou personnes morales, qui vise à favoriser entres autres les petites entreprises à acheter ou louer une voiture neuve peu polluante. Un bonus revu à la baisse à partir de juillet 2022 prochain puisque les voitures hybrides ne seront alors plus concernées par cette aide pour les entreprises (seul les véhicules neufs électriques).
Le bonus reste toutefois cumulable avec la prime à la conversion.
Prime à la conversion
Depuis juillet 2021, l’état a mis un plan d’aide à la conversion électrique dont peuvent bénéficier les professionnels, une prime qui peut aller de 1500 à 9000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride avec une autonomie de plus de 50 km. Plus d’informations sur le site www.primealaconversion.gouv.fr.
Carte grise exonérée de taxe régionale
La carte grise est presque gratuite pour les voitures électriques car exonérée pour la plupart de taxe régionale. Restant dû la taxe de gestion et redevance pour l’acheminement.
Exonération de la TVS pour l’électrique
Pour les véhicules qui émettent moins de 60 grammes de CO2 par km, les véhicules de société bénéficient de l’exonération de cette taxe sur les véhicules de société (TVS). Les entreprises sont néanmoins redevables de la taxe assise sur l’année de mise en service de la voiture.
Nous répondons à toutes vos questions sur les aides et mises en place d’une nouvelle flotte de véhicules électriques dans votre société, rapprochez-vous de votre expert comptable SOPREC.