ACRE, une des aides pour auto entrepreneurs

En 2023, les indépendants, y compris les chefs d’entreprise, peuvent bénéficier de diverses aides financières, fiscales et sociales pour soutenir leur activité dans le Vaucluse ou les Bouches du Rhône. Parmi les différentes aides pour entrepreneurs, l’ACRE peut vous accompagner dans le développement de votre activité localement en Avignon ou dans le Vaucluse.

Différentes aides peuvent vous accompagner lors de la création de votre entreprise. L’ACRE qui permet de réduire le taux de cotisation sociale pour les nouveaux entrepreneurs en fait partie. En voici quelques détails.

aide entrepreneur

Prêts de l’ADIE pour les micro-entrepreneurs

L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) est une organisation française à but non lucratif qui aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire traditionnel à créer leur propre entreprise. Elle offre des prêts aux micro-entrepreneurs qui ont des difficultés à obtenir des financements par des voies traditionnelles.

Les prêts de l’ADIE sont spécifiquement conçus pour financer les besoins professionnels :  achat de matériel, financement du fonds de roulement ou développement de leur activité.

C’est une solution de financement alternative et un soutien aux micro-entrepreneurs qui ne peuvent pas accéder aux prêts bancaires traditionnels, leur permettant de lancer et de développer leur entreprise.

L’ACRE une aide pour les repreneurs ou créateurs d’entreprise

L’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise) est un dispositif d’aide financière destiné à encourager les jeunes entrepreneurs, à créer ou reprendre une entreprise.
Cette aide réduit les charges sociales des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs lors de leurs premières années d’activité.

Exonération de charges sociales

Durant la première année, l’entrepreneur bénéficie d’une réduction significative de ses cotisations sociales. Cela vous permet de réduire coûts et de se concentrer sur le développement de l’entreprise.

En 2023, les auto-entrepreneurs bénéficiant de l’ACRE sont exonérés de 50% des cotisations sociales jusqu’à la fin du 3ème trimestre avec un taux des cotisations selon l’activité de l’entreprise, variant de 6,4 % pour la vente de marchandises à 11 % pour la prestation de services.

CONTACTEZ VOS CONSEILLERS EXPERTS POUR FAIRE LE POINT

aide entrepreneur

Période d’exonération progressive

Après la première année, l’exonération des charges sociales diminue progressivement sur deux ans pour les travailleurs indépendants et un an pour les auto-entrepreneurs, jusqu’à ce que  le taux normal de cotisations soit atteint.

Pour être éligible à l’ACRE, il faut répondre à certains critères : avoir moins de 26 ans ou être demandeur d’emploi, créer ou reprendre une entreprise en France, être affilié au régime général de la sécurité sociale.

L’ACRE peut grandement faciliter le démarrage de votre entreprise en allégeant vos charges financières, cependant, l’ACRE ne doit pas être considérée comme une solution miracle pour les entrepreneurs.

Elle ne garantit pas le succès de l’entreprise, et ne dispense pas les entrepreneurs de la mise en place d’une gestion financière rigoureuse. Il est donc important pour les entrepreneurs de se faire accompagner à la comptabilité et d’adopter des pratiques comptables fiables dès le début de leur activité, afin de maximiser vos chances de réussite.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un de nos experts comptables près d’Avignon pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet entrepreneurial.