Pour le chef d’entreprise d’une TPE en Avignon ou Carpentras, la question de la rémunération du chef d’entreprise est cruciale. Mais que doit-il privilégier : tout miser sur un salaire ou plutôt des dividendes ? Où trouver le bon ratio avec un peu de rémunération salariale et quelques dividendes ? Quels avantages présentent l’une ou l’autre des options de rémunérations, avec toujours en toile de fond la question de la fiscalité professionnelle ?
1 – Le dirigeant se rémunère par un salaire
Dans ces conditions, le dirigeant de l’entreprise fait le choix de la sécurité, en bénéficiant ainsi d’une couverture sociale avantageuse. Un entrepreneur père de famille fera le choix de la sécurité en pensant retraite, couverture santé pour ses enfants.
Cette option présente de multiples avantages pour le dirigeant :
- couverture sociale
- statut assimilés-salariés pour les dirigeants de SAS ou gérants de SARL
- en augmentant les charges sociales, cela fait baisser d’autant le montant des dividendes et donc par conséquence le taux d’imposition sur les sociétés
Chaque cas est particulier, aussi nous vous recommandons d’étudier auprès de votre expert-comptable la voix la plus pérenne pour vous.
2 – Faire le choix des dividendes
Pour le chef d’entreprise choisir de se verser des dividendes à la place d’un salaire présente de nombreux avantages mais cela dépend des mécanismes que choisira l’entrepreneur :
– être imposé au titre de l’impôt sur le revenu
– choisir la flat tax
Depuis 2018, cette nouvelle imposition qu’est la « Flat Tax » ou « Prélèvement forfaitaire unique » (PFU) taxe les dividendes sur un taux fixe de 30%.
Ce taux de 30% correspond à la somme des prélèvements qui concernaient les impôts sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Des atouts donc pour le chef d’entreprise qui en se rémunérant sur les dividendes :
– réduit le bénéfice imposable de l’entreprise
– allège ses charges sociales
– valide les trimestres de retraite (sous certaines conditions à voir avec votre conseiller).
Le choix de votre rémunération en tant que dirigeant d’entreprise dépend donc de vos besoins personnels et de la fiscalité. Si un salaire vous assure plus de protection, à contrario des dividendes vous permettront d’optimiser votre fiscalité.
A vous de faire le choix le plus judicieux et en la matière il n’y a pas de modèle mais bien du cas par cas. C’est pourquoi nos experts-comptables sont là pour vous accompagner et vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous et votre entreprise.