Vous désirez investir dans un ou plusieurs biens immobiliers, afin de laisser un patrimoine à vos enfants pour plus tard. Vos amis vous ont sûrement conseillé de « monter une SCI » pour mutualiser vos investissements immobiliers et pour faciliter la gestion de votre patrimoine familiale. La SCI présente en effet plusieurs avantages pour vos projets d’investissement immobilier, nous allons vous détailler cela.
Définition de la SCI
Une SCI ou Société Civile Immobilière a pour objectif de faciliter l’achat de bien immobilier et de gérer son exploitation (souvent des locations). Généralement la décision de créer une SCI se pose quand plusieurs personnes veulent investir dans un bien.
Une SCI peut regrouper un ou plusieurs biens immobiliers, mais il n’est pas forcément nécessaire de grouper tous ses biens immobiliers sur une même SCI. Chaque cas est à étudier avec votre expert-comptable.
Une SCI dure 99 ans, et il faut au minimum 2 personnes pour la créer auprès du registre du commerce et des sociétés, que l’on appelle plus communément le RCS.
Différents types de SCI
Il existe 5 différents types de société civile immobilière :
- SCI de Location
- SCI Familiale
- SCI de Construction Vente (SCCV)
- SCI à temps d’attribution (SCIA)
- SCI de jouissance à temps partagé
La rédaction des statuts, la déclaration, la publication de l’annonce légale ou l’immatriculation restent les mêmes démarches à effectuer quelque soit la SCI.
Avantages de la SCI pour les familles/ayant droit
Pourquoi créer une SCI familiale quand vous avez un projet de biens immobiliers ? Parce que le statut présente plusieurs avantages pour vos ayants droit.
Selon la loi la société civile familiale est :
constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu’au quatrième degré inclus.
En effet, la SCI Familiale est la SCI parfaite pour transmettre un patrimoine immobilier à vos enfants. Très sollicité dans le cas d’une succession, cela vous permet également d’avoir des avantages au niveau de la fiscalité.
SCI de Construction
Vous envisagez d’acheter des terrains ou immeubles dans l’objectif d’un projet immobilier et donc dans un but purement commercial, la SCI de Construction concernera les promoteurs immobilier.
Vous avez une envie ou un projet immobilier, parlez-en à votre expert-comptable et choisissez la SCI la plus adaptée à vos besoins.