Aujourd’hui encore, il est intéressant de faire du mécénat pour une entreprise, que ce soit une PME ou TPE. Quels sont les avantages dont votre entreprise pourra bénéficier ? Quelles différentes formes de mécénat sont intéressantes pour votre entreprise ? Nos experts-comptables vous donnent quelques clés pour faire vos premiers choix.
Qu’est-ce que le mécénat ?
Le mécénat permet aux entreprises de faire des dons à des associations et organismes, sous forme d’argent (c’est ce que l’on appelle le don numéraire) ou de matériel (don en nature) et également auprès de bien culturel considéré comme « trésor national ».
Il existe un don de compétence, moins connu des entreprises qui consistent à mettre à disposition les compétences de vos salariés, au service d’une association (cela peut-être particulièrement bénéfique si vous connaissez des saisonnalités dans votre secteur avec des périodes plus calmes sur certains métiers).
Qu’obtient une entreprise en échange du mécénat ?
Ces dons donnent droit en contrepartie à une réduction fiscale pour les entreprises, quelle que soit leur taille, petite ou grande !
Ce dispositif est encore peu utilisé par les très petites entreprises (moins de 3% des TPE sont concernées contre 20% des PME et des très grandes entreprises).
Il est pourtant intéressant de s’y pencher dessus, nos experts vous expliquent pourquoi.
A quelles associations peut-on donner ?
Vous pouvez donner à différents types d’associations :
- comme une association, ce peut être le club de Foot de votre village, une association qui rénove un bâtiment inscrit au patrimoine comme un château.
- ce peut-être aussi une association humanitaire ou des associations plus locales d’utilité publique comme les restos du coeur mais aussi toutes initiatives locales peuvent être soutenues.
- organisme du spectacle vivant : lyrique, musicale, cirque etc.
Quelle réduction d’impôt pour les entreprises ?
Depuis le début de l’année le plafond a été augmenté et fixé à 10 000 euros (ou 5 pour 1000 du chiffre d’affaires si le montant est plus élevé).
Cela est donc plus avantageux et fortement conseillé pour les TPE en pleine croissance.
Vous pouvez voir les taux sur le tableau ci-dessous :
N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable pour plus d’informations et voir comment vous pouvez mettre en place un mécénat d’entreprise pour votre structure.