indemnites kilometriques calcul frais

Indemnités kilométriques 2020 – comment les calculer ?

Les indemnités kilométriques se calcule selon un barème qui change chaque année. Actuellement le barème kilométrique de l’année 2019 s’applique. Ces indemnités permettent au salarié de déduire leurs frais professionnels, mais sont aussi applicables pour les chefs d’entreprises et les professions libérales.

Comment calculer les indemnités kilométriques ?

Le barème des frais kilométriques varient selon :

  • le moyen de transport personnel utilisé dans le cadre de votre travail : voiture, 2 roues (de plus ou moins 50 cm3).
  • la puissance administrative : 3 CV, 4CV, 5CV …
  • et le kilométrage effectué dans l’année

Le taux tient en compte également des frais d’utilisation de votre véhicule, comme le carburant, les frais de garage et l’assurance, en plus de la dépense en carburant.

On ne peut pas déclarer plus de 40km par trajet journalier (soit 80 km au total aller-retour) et les aller-retour pour le déjeuner à domicile par exemple ne rentrent pas dans le calcul (sauf cas particuliers).

Vous pouvez calculer vos frais directement via le portail des impôts www.impots.gouv.fr ou pour vos salariés, faire vérifier par votre expert-comptable le calcul des indemnités.

verifier ses indemnites kilometriques

Indemnité kilométrique à vélo

Depuis 2016, les entreprises du secteur privé peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de déplacement à vélo entre le domicile du salarié et son lieu de travail.

ex. si vous effectuez 10 km Aller-Retour à vélo tous les jours entre votre domicile et votre lieu de travail (sachez que c’est la distance la plus optimisée qui est prise en compte), vous multipliez cette distance par le nb de jours travaillés x 0,25 euros

Cette indemnité est fixée à 0,25 euros  par kilomètre et est exonérée des cotisations sociales dans la limite de 200 euros par an pour chaque salarié (source : URSSAF).

indemnite kilometrique travail à vélo

Faites le meilleur choix dans le calcul de vos indemnités professionnels, frais réels ou déduction de manière forfaitaire. Faites appel à votre expert-comptable pour en discuter.