La vie a l’air de reprendre son cours normal, nos équipes et experts-comptables à Monteux près d’Avignon sont toujours présents pour vous renseigner le plus efficacement possible en réadaptant les gestes aux exigences sanitaires du moment. Dans le secteur de la restauration, comment ces réouvertures vont-elles s’organiser ? Voici les points essentiels à retenir si vous avez un restaurant ou un café et que vous voulez que tout se passe pour le mieux pour vos clients et pour vous et qui font suite au protocole sanitaire établi par le ministère du travail.
Ouverture des restaurants selon les zones
Les réouvertures de restaurants et de café sont légèrement différentes selon les zones dans lesquelles vous vous trouvez. La région Sud est bien lotie puisqu’en zone verte, pour la région parisienne en zone rouge, l’ouverture est limité aux établissements possédant une terrasse.
Quel est le protocole sanitaire ?
Malgré tout il est évident qu’il reste un protocole sanitaire à respecter qui est soit contraignant mais faute de mieux … cela engrange tout de même un certain retour à la normale.
Guide de prévention
Chaque directeur d’établissement ou restaurateurs doit mettre en place un guide de prévention avec une personne référante qui veillera à l’application des règles.
Ces dites règles et pratiques doivent être écrites sur un guide également et le personnel doit en être informé et se voir délivré un justificatif pour les appliquer.
Gestes d’hygiène à respecter
Pour le personnel de salle :
- un lavage de mains ou gel hydro-alcoolique doit se faire toutes les heures
- port de gant blanc
- port du masque obligatoire et/ou visière pour l’accueil
En cuisine :
- port du masque également
- lavage des mains toutes les 30 minutes
Le gouvernement précise que chaque établissement devra définir bien entendu les règles permettant d’assurer une distanciation physique selon la configuration des lieux.
Notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, il faudra respecter sur les tables des clients un mètre linéaire entre 2 tables.
Vous êtes restaurateurs, hôteliers, artisans des métiers de bouche, n’hésitez pas à contacter nos experts-comptables pour vous tenir informé de l’évolution de la règlementation au jour le jour.