Face à l’impact que le secteur agricole et viticole entre autres ont pu subir pendant la crise du Covid19, de nouvelles mesures ont été mises en place par l’Etat pour aider ces salariés saisonniers. Un soulagement pour les propriétaires et gérants d’exploitation agricoles ou viticoles qui parfois peinent à trouver les mains nécessaires pour les travaux dans les champs et la récolte, et bien évidemment pour les salariés saisonniers. Car personne n’a l’assurance pour l’instant d’une reprise à la normale et la vie continue dans les exploitations pour autant.
Aide pour les salariés saisonniers du secteur agricole
Du côté des salariés, les salariés agricoles ayant travaillé pendant le confinement ont le droit de percevoir une aide de 150 euros minimum (dans la limite de 600 euros) pour la prise en charge de leur loyer pendant leur travail saisonnier.
C’est une reconnaissance de l’état et du ministère de l’agriculture pour ces travailleurs qui ont contribué pendant le confinement à l’alimentation de tous le pays.
Pour bénéficier de cette aide, les salariés doivent justifier d’un bail, d’un convention d’occupation du logement, et tous les salariés saisonniers du secteur agricoles sont en droit de recevoir cette aide, quel que soit leur âge, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
En parallèle Action logement prend en charge également une partie du crédit ou du loyer de l’habitation personnelle, pour les salariés saisonniers ayant subi une perte de salaire plus importante et inférieure à 1,5 fois le SMIC.
Accompagnement gestion comptable des agriculteurs
Notre cabinet SOPREC, expertise comptable, est implanté au coeur du territoire agricole à côté de Carpentras. Nous accompagnons agriculteurs, viticulteurs, pépiniéristes et nombreux acteurs du secteur agricole depuis plusieurs années et sommes au fait des lois et des changements constants dans leurs applications.
Contactez votre expert comptable pour en savoir plus et pour vous faire accompagner, afin de continuer à développer votre exploitation agricole.
Pour le recrutement des contrats saisonniers, un site a été mis en place créant le lien entre recruteurs de main d’oeuvre et ceux qui proposent leur service : c’est à découvrir sur le site : desbraspourtonassiette.wizi.farm en partenariat avec Pôle Emploi.