règles affichage obligatoire

Affichage obligatoire des TPE : êtes-vous à jour ?

Que vous soyez dirigeant d’une grande PME ou d’une petite TPE les règles sont les mêmes pour tout le monde. Un certain nombre d’informations sont obligatoires à porter à la connaissance de vos salariés. Pour éviter toutes sanctions pénales à votre encontre, mettez-vous à jour sur l’affichage obligatoire dans votre TPE.

Que contient l’affichage obligatoire ?

Les informations contenues dans l’affichage obligatoire sont nécessaires pour mieux prévenir les risques pour la santé des salariés ainsi que la sécurité de vos travailleurs.

  • les coordonnées de l’inspection du travail ainsi que le nom de l’inspecteur compétent
  • les coordonnées du service de santé au travail afférent à votre entreprise ou du médecin du travail
  • les coordonnées des services d’urgence comme le SAMU, la Police/Gendarmerie, les Pompiers, le centre anti-poison, également le défenseur des droits à la discrimination
  • les consignes en cas d’incendie doivent également figurer sur votre affichage obligatoire avec notamment l’emplacement des extincteurs et des issues de secours
  • les horaires de travail de vos équipes doivent être affichés de manière lisibles par tout le personnel et être mis à jour en cas de changement
  • les modalités d’informations relatives à la lutte contre la discrimination et l’égalité hommes-femmes.
  • le panneau d’interdiction de fumer … 

Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à vérifier si vous êtes à jour ou pour toutes informations complémentaires, rapprochez-vous de votre cabinet d’experts comptable sur Avignon et Aix en Provence.

affichage obligatoire aide tpe gestion

Les règles d’affichage et de mise à jour du panneau d’information

Votre affichage obligatoire du code du travail doit se trouver à l’entrée de votre entreprise, dans un endroit visible pour tous les salariés. Si vos locaux sont importants vous devrez alors afficher dans plusieurs espaces cet affichage.

Cet affiche obligatoire est à mettre à jour tous les ans, mais vous pouvez également informer vos salariés par d’autres moyens comme l’intranet. Vous avez une obligation de moyens, c’est à dire que c’est à vous de prouver que vous avez tout mis en place pour que vos employés aient les informations nécessaires que ce soit par l’affichage ou par communication interne.