Le bilan comptable qui permet de faire l’état des lieux de votre patrimoine d’entreprise, se fait généralement à la clôture des comptes. Toutes les entreprises TPE ou PME du Vaucluse ou des Bouches du Rhône doivent établir un bilan comptable et le déclarer. Un bilan intermédiaire en comptabilité est un bilan qui n’est pas obligatoire, mais qui vous permet de faire le point en cours d’année sur la bonne santé de votre entreprise ou si besoin de prendre des mesures de correction.
Objectif d’un bilan intermédiaire comptable
Le bilan intermédiaire peut se réaliser souvent à la demande du chef d’entreprise TPE ou PME en cours d’année pour vérifier la rentabilité de votre entreprise et avoir une meilleure gestion de celle-ci. C’est là ou nos experts comptables peuvent vous donner un regard objectif sur votre situation financière et apporter des solutions. Contrairement au bilan annuel, le bilan intermédiaire n’est pas remis à l’administration fiscale.
C’est plus une photographie à un moment précis de la santé de votre entreprise. Il peut vous être utile en interne comme un outil de gestion. Mais cela peut-être nécessaire si vous projetez une cession de votre entreprise ou également auprès de vos banquiers si vous voulez investir et avez besoin de financement.
Votre expert comptable peut vous aider à réaliser ce bilan en cours d’année, au trimestre ou au semestre. Ce bilan intermédiaire se compose généralement d’un bilan et d’un compte de résultat, auquel peut s’ajouter un tableau de flux de trésorerie.
Le bilan intermédiaire en cours d’année est aussi intéressant quand vous créez votre entreprise, cela permet de faire le point sur le premier semestre et de valider les objectifs que vous aviez mis en place.