Pourquoi le plan de financement est primordial parce qu’il fait parti de votre business plan. Cet état des finances vous permet de voir quels sont les moyens financiers qu’il vous faut investir dans votre prochain et le comparer avec les ressources à disposition de l’entreprise. Généralement on le fait sur la première année, puis les 3 années à venir afin d’avoir une projection de l’évolution de la société.
Ces documents ainsi que le business plan vous seront utiles, en cas de présentation auprès de votre banquier si vous voulez demander un crédit.
Les besoins à financer
Pour votre plan de financement, ouvrez un fichier excel avec 3 colonnes 1 par année. Sur la colonne de gauche, notez le montant des investissements dont vous aurez besoin sur la première ligne.
Ces investissements peuvent correspondre à l’achat de matériel ou de machines, mobilier, présentoirs, vitrines de présentation, etc. si vous pensez par exemple ouvrir une biscuiterie. Mais également l’achat de terrain, d’un fond de commerce …
Vous noterez également la variation de votre besoin en Fonds de Roulement et les remboursements que vous aurez à effectuer pour vos emprunts
Les ressources
Dans cette partie vous allez noter l’apport en capital que vous apportez, l’apport en compte courant, les emprunts que vous aurez souscrit. La variation de votre fond de roulement, ainsi que votre capacité à vous auto-financer.
La différence entre le total de vos besoins et de vos ressources correspond au solde de votre trésorerie.
Envie de vous rapprocher de nos équipes pour commencer votre business plan et votre plan de financement ? Contactez un de nos experts comptables, chaque secteur son expert : cliquez sur ce lien pour savoir qui est en charge du votre ?