formation salariés abonder cpf

Formation des salariés : comment abonder le CPF ?

Depuis quelques jours, vous pouvez en tant qu’employeur appuyer plus facilement la formation de vos salariés, via le Compte Personnel de Formation. La formation est un double atout pour les chefs d’entreprises du Vaucluse et les employés, chacun trouvant une motivation supplémentaire à s’investir dans son entreprise quelque soit sa taille PME ou TPE.

Point sur le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le DIF depuis le 1er janvier 2019. Le grand changement est que dès lors vos salariés disposent  d’un compte de formation qui est monétisé.
Ce compte était jusqu’à présent alimenté à raison de 500 euros par salarié à temps plein ou temps partiel chaque année (dans la limite de 5000 euros).

C’est la caisse des dépôts et consignations (institution publique et financière) qui récupère les heures et la durée de travail déclarés par l’employeur et met à jour automatiquement le compte personnel de formation de chaque employé.

La demande de formation se fait à l’initiative de l’employé de la société et l’accès aux formations prises en charge automatiquement par le CPF se fait via le portail https://www.moncompteformation.gouv.fr/.
Ce compte est personnel à chaque salarié, vous ne pouvez donc pas en tant qu’employeur faire la demande prise en charge.

Depuis le 2 septembre, vous pouvez par contre en tant qu’employeur abonder le compte CPF de votre salarié pour lui permettre d’accéder à une formation plus importante.

expert comptable avignon

Formation des salariés : montée en compétences & fidélisation

Les crédits accordés à la formation professionnelle en France était de 4,5 milliards en 2018. Si un majorité des salariés ont eu l’occasion de suivre une formation, le delta entre les cadres et les ouvriers est important.

Cependant, le montant dont disposent les salariés sur leur CPF est parfois trop faible pour suivre une formation diplômante ou pour gagner en compétences. Aussi donner l’occasion au chef d’entreprise d’abonder financièrement ce compte CPF est gagnant pour les 2 parties :

  • accéder à une formation qualifiante pour le salarié
  • projeter ses employés sur un plan d’évolution de carrière

Selon le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts, Michel Yahiel :

“ Cette nouvelle possibilité permet de mettre en place un équilibre nécessaire entre l’autonomie du salarié dans ses choix de formation et le rôle de l’employeur dans la montée en compétences du salarié. ”
(SOURCE CAPITAL)

Vous désirez trouver des solutions pour fidéliser vos employés par la formation ou abonder le compte formation de vos salariés ?
Contactez nos experts comptables pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.