fne-formation salaries chomage partiel

Dispositif de formation pour les salariés au chômage partiel : FNE-formation

Le dispositif de Fond National pour l’Emploi (FNE-formation) a été mis en place pour renforcer en ces périodes de Covid19, les entreprises touchées par la crise. Cette prise en charge est une aubaine pour tous les salariés du Vaucluse mais depuis le 1er novembre 2020, le disposition FNE-formation a quelque peu changé.

Le financement de la formation n’est plus possible à 100% depuis le 1er novembre, mais est toujours pris en charge en grande partie et peut vous permettre faire monter vos salariés sur d’autres compétences.

Qui est concerné par le FNE-formation ?

Le FNE-formation est une véritable occasion pour vos employés au chômage partiel de se former à de nouveaux emplois ou de nouvelles technologies, pendant cette période d’inactivité.

Qui finance ces formations ?

Votre entreprise peut faire la demande de subvention soit directement auprès de l’état via la Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Vous pouvez aussi contractualiser avec votre OPCO (opérateur de compétences).

Toutes les actions de formation sont prises en charge mais également les bilans de compétences ou les  VAE (validation des acquis de l’expérience) que vos salariés vont entreprendre pendant leur activité partielle.

N’hésitez pas à faire appel à votre expert comptable référent, si vous avez besoin de plus d’informations.

expert comptable avignon

Quelle prise en charge de la FNE-formation ?

La prise en charge de la formation se fait désormais au bénéfice de tous les salariés au chômage partiel et chômage partiel de longue durée, à hauteur de :

  • 70 % des coûts pédagogiques pour les salariés au chômage partiel
  • 80 % pour un salarié placé en APLD (activité partielle de longue durée) avec un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an

et dans la limite de 12 mois de formation.

L’entreprise s’engage à maintenir l’emploi de son salarié et la prise en charge du salaire est effectuée par l’indemnisation du chômage partiel.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez nos experts comptabilité, fiscalité près d’Avignon audit pour gérer au mieux votre entreprise.