L’absence d’un salarié sur son lieu de travail doit faire l’objet d’une justification obligatoire : que ce soit pour un arrêt de longue maladie ou un simple rhume ! C’est une des premières obligations du salarié, et elle figure par défaut sur son contrat de travail. Vous êtes chef d’une petite entreprise, artisan en Avignon, si votre salarié est absent depuis plusieurs jours et ne vous a pas prévenu, pas de panique, nos experts vous expliquent comment réagir !
Absence de salarié : quel justificatif doit-il présenter à son patron ?
Votre salarié est absent, il doit alors vous fournir un justificatif expliquant les causes de son absence.
Ce peut-être un formulaire d’arrêt maladie, un certificat de décès ou d’enfant malade etc. Le justificatif d’absence est également demandé pour une prolongation de congé parental.
Quel délai pour recevoir un justificatif d’absence ?
Le délai dont dispose votre salarié pour vous présenter les justificatifs dépend de votre convention collective ou du règlement intérieur de votre entreprise.
A défaut, un délai de 48 heures prévu par l’accord national interprofessionnel du 10 Décembre 1977 sur la mensualisation est applicable.
Votre salarié peut vous prévenir par oral ou par écrit (lettre simple ou recommandée) toujours en fonction des accords entreprise que vous avez choisi. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos experts comptables en Avignon, Monteux pour plus d’informations.
Défaut de justificatif = mise en demeure
Le défaut de justificatif d’absence de votre salarié constitue une faute réelle et sérieuse de licenciement, notamment si votre salarié est en CDD.
Si vous n’avez pas reçu de justificatif d’absence, il vous faut alors envoyer une première mise en demeure, afin que celui-ci explique la raison de son absence. Celle-ci sera suivi d’une deuxième mise en demeure, avant d’engager une procédure disciplinaire.
N’hésitez pas à consulter votre expert comptable pour faire vérifier votre courrier au préalable.
Quoi qu’il en soit, il vous faudra passer par la procédure légale, car même pour une absence longue et injustifiée d’un salarié, cela n’a pas valeur de démission au regard de la loi !
En cas d’absentéisme prolongé ou non, c’est donc à vous de prendre les devants pour que tout se déroule pour le mieux. N’hésitez pas à solliciter nos experts pour vous accompagner sur ces sujets délicats !