La reprise des activités se fait doucement dans le secteur de la restauration. Même si certains sont encore hésitants et attendent de voir les retours de leurs collègues restaurateurs ou concurrents. La clientèle n’est parfois pas encore de retour dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie ou du tourisme.
Etat des lieux des ouvertures de établissements : secteur restauration, tourisme
Comme nous l’avons vu dans le précédent article, les règles d’ouverture des établissements doivent se faire dans le respect d’un protocole sanitaire strict.
Pour autant, les réouvertures de bars et restaurants, secteur très touché par les fermetures pendant le covid, se font aujourd’hui totalement sur la région parisienne également. Secteur qui pourtant figurait en zone orange.
Un retour à la presque normal se met en place !
Mais pour autant, certains sont un peu frileux de réouvrir pour rien. Notamment les établissements gastronomiques habitués à accueillir une clientèle étrangère. Le calcul entre les coûts et les bénéfices est vite fait.
C’est pourquoi l’état a conservé la mise en place des mesures de soutien mises en place pendant le confinement.
Maintien des mesures de soutien pour les restaurateurs, industries touristiques
Tout d’abord cela commence par l’indemnisation du chômage à temps partiel à 100% pour ces secteurs de la restauration, tourisme, évènementiel. 85% seulement pour les autres secteurs.
Le fond de solidarité est toujours valable jusqu’à la fin de l’année 2020 pour ces secteurs mais également pour les artistes auteurs. Petite évolution sur les montants maximum : entreprises jusqu’à 20 personnes sont concernée et avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros (contre 1 million il y a peu).
Les TPE & PME bénéficient toujours d’exonération de cotisations patronales durant les mois de mars et avril 2020.
Vous êtes restaurateurs, vous travaillez dans l’hôtellerie ou dans le tourisme, contactez votre expert comptable sur Avignon au sein de notre cabinet pour en savoir plus sur les mesures qui vous concernent.