mecenat entreprise avantage PME TPE

TPE, PME : baisser vos impots entreprise avec le mécénat

Grâce au mécénat d’entreprise, quelle que soit la taille de l’entreprise, PME ou TPE, peut bénéficier de réductions fiscales sur les bénéfices pour son entreprise, ainsi que d’exonérations d’impots entreprise. Quel est le fonctionnement du mécénat, quels sont les avantages pour les toutes petites entreprises et que peut-on financer avec le mécénat ? Avec l’introduction d’un nouveau plafond début 2019, les choses ont évolué dans le bon sens pour les plus petites entreprises, comme vous allez le voir.

Quel changement dans le mécénat d’entreprise ?

Actuellement moins de 3% des TPE et 20% seulement des PME utilisent le mécénat pour réduire leurs impots entreprise, contrairement aux grandes multinationales qui elles ont bien compris les avantages depuis longtemps. Il faut avouer que le dispositif n’était pas avantageux pour les petites entreprises jusqu’en 2019.

Depuis janvier 2019 et la loi nouvelle de financement de la sécurité sociale, le « plafond alternatif » a été augmenté et fixé à 10000 euros. Ce changement est favorable aux petites entreprises, qui jusqu’alors pouvait déduire 60% des dons dans une limite de 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Désormais l’exonération s’applique sur 60% du don, à condition de clôturer son bilan à compter du 31 décembre 2019.

Quels projets financer grâce au mécénat d’entreprise ?

Avec le mécénat d’entreprise, une PME ou TPE peut financer différentes formes de mécénat : le mécénat financier mais également en vogue depuis quelques mois le mécénat de compétences.

mécénat d'entreprise fiscalite pme tpe

Le mécénat de compétences

Le mécénat de compétences c’est une manière de faire bénéficier à un organisme d’intérêt général, des compétences de vos salariés dans des domaines comme l’informatique, la mécanique, le marketing etc.

Cela présente un double intérêt pour l’entreprise mais aussi pour le salarié qui peut retrouver un sens et une certaine éthique à son travail, une manière également de motiver à nouveau ses salariés. Et également une manne certaine pour les associations en constante demande de mains qualifiées.

Envie de financer un projet de mécénat d’entreprise ? Parlez-en à votre expert-comptable !