choix statut juridique entreprise

Quel statut juridique choisir pour son entreprise quand on est une TPE ?

Comme nous en avons parlé précédemment, la création d’une entreprise nécessite quelques étapes à suivre pour mettre toutes les chances de son côté. Le choix du statut juridique de votre entreprise est primordial.

Même si celui-ci peut évoluer au fil de la croissance de votre entreprise, choisir la bonne forme juridique dès la création de votre entreprise est importante, car cela peut avoir des conséquences fiscales et sociales pour votre entreprise. C’est là que notre expertise globale sur tous ses sujets peut vous aider à y voir plus clair.

expert comptable avignon gestion entreprise

Création d’entreprise, quel statut choisir ?

Le choix du statut juridique va tout d’abord dépendre de la manière dont vous allez diriger votre entreprise et du nombre de personnes que votre entreprise comprendra.

Je monte ma boîte seul(e) ou à plusieurs ?

Les questions auxquelles vous devrez répondre :

  • serez-vous seul ou plusieurs dans l’affaire au démarrage ?
  • à moyen terme voulez-vous ouvrir l’entreprise à d’autres personnes, partenaires ?
  • cela se fera-t-il à part égale ?
  • quel régime social choisir : majoritaire ou minoritaire dans votre société même si elle est petite ?
  • à quel régime fiscal serez-vous soumis ?

Selon le choix de départ, certains statuts juridiques seront en effet plus adaptés.

Le statut EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SASU (société par actions unipersonnelles) vous permettront d’ouvrir la société  à d’autres personnes par la suite, ce qui n’est pas le cas de l’Entreprise Individuelle (EI) ou du statut d’auto-entreprise.

Quel régime social choisir pour mon entreprise ?

Selon la taille de votre entreprise, vous devrez également réfléchir au régime social du dirigeant, en l’occurence vous. Souhaitez-vous être salarié de votre entreprise ou non ?

En tant que gérant majoritaire d’une SARL par exemple, vous serez soumis au régime de travailleur non-salarié (TNS) et donc vous devrez être inscris à la sécurité sociale des indépendants (SSI anciennement RSI). Cette affiliation est obligatoire selon le statut juridique de votre entreprise : auto-entrepreneur si vous exercez une activité commerciale, artisanale ou de prestations de service, vérifiez votre statut auprès de votre expert-comptable dédié.

aide gestion plan de financement

Vous décidez de créer votre entreprise avec une amie, vérifiez au préalable avec votre expert-comptable quel statut choisir. Il arrive que vous soyez obligés de changer de statut peu de temps après la création, si vous ne vous sentez plus libres dans les choix de développement de votre entreprise, autant le savoir dès le départ !

Prenez les devants et contactez un expert-comptable maintenant pour faciliter votre future vie d’entrepreneur(e).