Le télétravail en entreprise a connu son essor pendant la période de confinement et il semble de plus en plus sollicité par les employés. Quelles sont les obligations des entreprises et employeurs en matière de télétravail ? Si vous, chefs d’entreprises vous posez la question du télétravail pour vos employés ou que certains vous sollicitent, quelques pistes pour vous éclairer et aborder plus facilement le sujet pour le maintien de votre activité.
Télétravail en France : quelques chiffres
En France, selon les statistiques de l’Insee, plus de 20% des entreprises de plus de 10 salariés sont passées au télétravail. Un chiffre qui s’avère en pleine croissance étant donné le contexte sanitaire dans lequel nous nous trouvons actuellement, qui serait susceptible de se propager dans tous les départements Vaucluse et Bouches du Rhône.
Si les entreprises qui pratiquent le télétravail, notamment les PME semblent plus enclin à accepter le télétravail de leurs employés. Pour les très petites entreprises ce mode de travail peut effrayer ou être difficile à gérer.
Nos experts-comptables sur Avignon sont là pour répondre à vos questions sur la mise en place ou vos obligations en tant qu’employeurs, n’hésitez pas à les contacter pour toutes questions.
Télétravail : employeur, employé qui décide ?
L’acceptation de passer en télétravail repose côté employé sur son libre-choix. L’employeur ne peut pas en effet imposer à son employé de passer en télétravail si celui-ci n’est pas d’accord.
Bien sûr sauf si cas exceptionnel, cela dépend de la pérennité de l’entreprise ou de la sécurité sanitaire des salariés.
Côté employé, celui-ci ne peut pas non plus vous imposer de valider sa demande de télétravail si toutes les conditions sanitaires requises sont effectives en entreprises.
Il vous faudra cependant justifier votre motif de refus.
Télétravail : quelles implications pour l’employeur ou le manager ?
Pour certains manager, le télétravail est un vrai frein pour la cohésion d’équipe, ou des problèmes dans la répartition des charges de travail, la fourniture du matériel …
Mais finalement, la mise en place du télétravail en entreprise ne dépend pas de la taille de l’entreprise mais plutôt du secteur dans lequel vous travaillez. Bien évidemment, les questions sur la fourniture et l’entretien du matériel se pose. La prise en charge des frais, par exemple liés aux communications : faut-il les passer alors en indemnités forfaitaires ?
Autant de questions spécifiques sur le télétravail, sur lesquelles nos expert-comptables sur Avignon et alentours peuvent répondre.
Prenez contact dès maintenant !