Une nouvelle aide à l’embauche de TPE pour les employeurs qui recrutent des chômeurs de longue durée en contrat de professionnalisation est disponible depuis quelques mois. Cette aide est publiée au journal officiel du décret 2021-1404 du 29 octobre 2021, nous vous donnons quelques détails sur cette nouvelle qui peut vous aider à recruter un nouveau personnel. Une aide pour les TPE qui peut-être profitable, si vous êtes en phase de développement.
Une aide à l’embauche pour les entreprises
Cette aide à l’embauche a été votée dans le cadre du plan de réduction des métiers en tension, visant à apporter de la main d’oeuvre salariale dans les métiers les plus en demande et qui recrutent.
Ce plan est favorable aux entreprises TPE comme PME. Si vous cherchez à recruter, cette aide vous permettra d’investir dans votre futur salarié en vous facilitant l’embauche. Pour vous chef d’entreprise, c’est aussi la possibilité de former votre salarié en interne, de lui faire gagner en compétence, avec une plus forte chance de maintenir un emploi durable dans votre entreprise.
Montant de l’aide à l’embauche pour les TPE
L’aide à l’embauche peut représenter jusqu’à 8000 euros maximum la première année, ce qui n’est pas négligeable pour une petite entreprise.
Elle s’adresse à toutes les personnes justifiant d’un chômage de longue durée et aux personnes d’au moins 30 ans, dont le contrat de professionnalisation a été ou sera signé entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022.
Est considéré comme chômeur de longue durée, toute personne au chômage depuis plus d’un an et cherchant effectivement un travail depuis cette période.
Modalités de versement
L’aide est versée tous les 3 mois, sous réserve de vérification du contrat du bénéficiaire du contrat professionnel et de sa présence en entreprise. Le suivi est effectué directement par Pôle Emploi.
L’employeur doit faire la demande de l’aide auprès du ministère chargé de la formation professionnelle, et fournir les documents nécessaires prouvant le dépôt du contrat de professionnalisation du bénéficiaire auprès de son OPCO. L’aide est soumise à la vérification des documents à fournit par l’employeur.
Contactez votre expert comptable pour voir ensemble les modalités de cette aide et sa mise en place.