L’épargne salariale est avantageuse pour les employeurs et les salariés. En effet, cette épargne permet de bénéficier d’avantages sociaux et fiscaux pour les deux parties. Nos experts comptables en Avignon se penchent sur la question.
Épargne salariale les TPE très concernées
Quelque soit la taille de votre entreprise, vous pouvez faire profiter vos salariés d’une épargne qui leur permettra de mettre de l’argent de côté et d’être plus investis dans le développement de l’entreprise. C’est donc un vrai avantage pour les employeurs de TPE.
L’épargne salariale est aussi un facteur de motivation non négligeable dans les très petites-entreprises. Elle permet de fidéliser vos employés en les récompensant lorsque l’entreprise fait des bénéfices.
Vous voulez mettre en place une épargne salariale dans votre TPE ?
Contactez nos experts-comptables pour vous accompagner dans cette démarche.
L’épargne salariale comment ça fonctionne ?
Elle fait partie des avantages que l’on peut offrir à ses employés pour les récompenser et les impliquer au développement de l’entreprise même toute petite. C’est gagnant-gagnant pour le salarié et l’employeur.
Il existe plusieurs formes d’épargne salariale :
- Abondement : l’épargne versée par le salarié est bloquée sur un compte PERCO (Plan d’Epargne pour la retraite collectif) jusqu’à sa retraite. Plan sur lequel l’entreprise peut abonder jusqu’à 300% du montant.
- Plan Epargne Entreprise (PEE) : le fonctionnement est le même, sauf que le salarié ne peut accéder à son épargne pendant 5 ans.
- Intéressement : Elle dépend des intérêts ou résultats de votre l’entreprise, c’est une prime dont vous pouvez faire bénéficier vos salariés si vous le désirez.
- Participation : cette part des bénéfices de la société est redistribuée aux salariés. Cette épargne est surtout utilisée par les entreprises de plus de 50 salariés pour qui cela est obligatoire.
Une épargne exonérée des cotisations fiscales
L’épargne salariale offre de nombreux avantages pour le salarié car elle est exonérée des impôts et que la cotisation patronale est supprimée.
Pour les chefs de petites entreprises, l’épargne permet aussi des avantages fiscaux en permettant de déduire les sommes données aux salariés des revenus imposables de l’entreprise.